Accueil > Pratiques du pouvoir > Quand Claude Guéant envoie ses motards à « Libé » - Cédric Mathiot, Making of, (...)

Quand Claude Guéant envoie ses motards à « Libé » - Cédric Mathiot, Making of, Libération, 13 juin 2006

lundi 13 juin 2011

Pour lire cette brève sur le site de Libération.

L’affaire de Claude Guéant et de ses statistiques bidons sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés prend un tour surréaliste. Coupable d’une lecture très approximative d’une étude de l’Insee, le ministre de l’Intérieur avait assuré que les deux tiers d’élèves sortant du système scolaire sans qualification étaient des enfants d’immigrés… avant d’affirmer dans la foulée que deux tiers des enfants d’immigrés sortaient sans qualification du système scolaire.

Libération avait consacré au sujet deux articles (ici et là) en rubrique « Desintox ». Piqué, le ministre nous a envoyé un droit de réponse. Que nous avons publié, sur un mode ironique : le ministre y livrait un raisonnement bancal pour tenter de retomber sur ses pieds.

Mais Guéant ne lâche pas. Vendredi, deux motards de la police sont arrivés à Libération pour livrer un nouveau courrier. Signé Guéant, qui persiste. Il faut croire que le gouvernement souffre de carences mathématiques. Luc Chatel, ministre de l’Education, a lui aussi échoué la semaine dernière sur RMC à résoudre un problème de maths de niveau CM2.

Ce qui a inspiré le comité de défense de la statistique publique : dans un communiqué vachard, le collectif écrit ainsi : « Les ministres du quinquennat 2007 ont deux fois plus de chance de ne pas maîtriser la règle de trois que les autres. Ainsi, selon la règle Guéant, les deux tiers des Français qui ne maîtrisent pas la règle de trois sont des ministres. » M’étonnerait pas qu’ils reçoivent un courrier.