Accueil > Revue de presse > Immobilier universitaire francilien : nouvelle passe d’armes entre la (...)

Immobilier universitaire francilien : nouvelle passe d’armes entre la ministre et les collectivités - Mathieu Oui, Educpros, 7 avril 2011

samedi 9 avril 2011

« Nous signerons d’ici l’été, les premières conventions de dévolution du patrimoine universitaire » a annoncé Valérie Pécresse, le 6 avril 2011 à Paris. La ministre était invitée aux Rencontres Régionales organisées par l’AEF, la CPU et la Caisses des dépôts, et consacrées au « patrimoine immobilier des universités ». Valérie Pécresse a rappelé que l’objectif du ministère était de transférer la propriété du patrimoine "à l’issue du plan Campus". L’UPMC devrait être à Paris parmi les premiers signataires de cette dévolution immobilière.

Mise en sécurité préalable

« Dans la loi sur la dévolution du patrimoine, l’Etat s’engage à remettre les bâtiments en sécurité avant le transfert, mais l’Etat n’a pas cet argent » a estimé Jean-Loup Salzmann, invité des rencontres au titre de président de la CPU Ile-de-France. « L’impécuniosité de l’Etat fait que la mise en sécurité s’éloigne au fur et à mesure que l’on s’en rapproche » a jouté le président de Paris 13.

Le front des collectivités

Les représentants des collectivités locales présents à la table-ronde consacrée aux projets parisiens et franciliens, ont par ailleurs réagi aux propos de la ministre. Celle-ci avait quelques instants plus tôt exprimé son attente de « signer une convention avec la Région Ile-de-France et la ville de Paris » sur le co-financement de l’opération Campus. Dans son discours, la ministre a souligné que 21 autres régions avaient déjà signé une telle convention qui prévoit un abondement de 50 centimes à un euro financé par la Région quand l’Etat met un euro » sur les projets d’Opération campus.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...