Accueil > Revue de presse > La région Île-de-France veut restructurer sa politique scientifique - (...)

La région Île-de-France veut restructurer sa politique scientifique - Fabienne Guimont, Educpros, 16 mars 2011

mercredi 16 mars 2011

Après ses Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche tenues en juillet 2010, le conseil régional d’Ile-de-France entend restructurer sa politique scientifique. Un nouveau conseil scientifique aura pour tâche de valider les 16 domaines d’intérêt majeur de la région, financés pour les cinq prochaines années. Les sciences humaines et sociales auront une place plus importante dans les thématiques retenues.

L’appel à projets lancé par le conseil régional d’Île-de-France, le 11 février 2011, doit confirmer ou faire émerger ses thématiques de recherche prioritaires. Les réseaux de chercheurs franciliens ont jusqu’au 30 mai 2011 pour déposer des projets qui deviendront des domaines d’intérêt majeur (DIM) de la Région. Depuis 2004, le conseil régional a financé chaque année 14 DIM, à hauteur de 37,5 millions d’euros en 2010 et de 44,7 millions pour 2011.

Une attention particulière sur les sciences humaines et sociales

« L’idée est de garantir plus d’indépendance à la recherche, de la structurer et de permettre une meilleure coopération entre acteurs scientifiques et entre DIM », précise Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la région, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les choix du nouveau conseil scientifique (voir encadré) de labelliser 16 domaines d’intérêt majeur, ou plus, seront faits en fonction des constats et des priorités établis lors des Assises régionales de l’enseignement supérieur en juillet 2010.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...