Accueil > Revue de presse > La Cour des comptes épingle l’enseignement supérieur - VousNousIls, 18 février (...)

La Cour des comptes épingle l’enseignement supérieur - VousNousIls, 18 février 2011

samedi 19 février 2011

Dans son rap­port annuel, la Cour des comptes estime que la recom­po­si­tion du pay­sage uni­ver­si­taire reste à accomplir.

« La poli­tique de recom­po­si­tion de la carte uni­ver­si­taire reste encore lar­ge­ment à accom­plir. Les Pres peuvent en consti­tuer la pré­fi­gu­ra­tion s’ils reçoivent l’accompagnement poli­tique néces­saire ». C’est en sub­stance ce qu’écrit la Cour des comptes dans son rap­port annuel 2011.

Dans ce docu­ment, la Cour for­mule plu­sieurs recom­man­da­tions. Elle sou­haite ainsi que le sta­tut des Pôles de recherche et d’enseignement supé­rieur évolue vers de véri­tables fusions ou vers la consti­tu­tion d’universités confé­dé­rales. L’État devrait égale­ment « ren­for­cer son accom­pa­gne­ment », notam­ment en pas­sant des contrats d’objectifs avec les Pres.

En atten­dant, les sages jugent les résul­tats des Poles « déce­vants », allant jusqu’à écrire : « Il convient en tout état de cause de ne pas accep­ter que per­durent des situa­tions où les Pres consti­tue­raient des centres de coûts sans aucune valeur ajou­tée ». Côté minis­tère, on assure que les Pres ont été « pla­cés au cœur » du plan Campus de réno­va­tion immo­bi­lière, puis des inves­tis­se­ments d’avenir du grand emprunt.

Déjà, en juin der­nier, le pré­sident de la troi­sième chambre de la Cour des comptes avait cri­ti­qué la poli­tique de regrou­pe­ment uni­ver­si­taire en cours et son pilo­tage par l’État. Jean Picq avait alors sug­géré « de s’assurer que, dans ce pay­sage très évolu­tif, avec une suc­ces­sion d’annonces, la ligne stra­té­gique du gou­ver­ne­ment est bien claire ». Il s’était égale­ment inter­rogé sur « l’impact encore faible » des PRES « en matière de for­ma­tion et de recherche ».


Voir en ligne : VousNousIls