Accueil > Revue de presse > L’Unef fait des propositions pour "révolutionner" le diplôme de licence - (...)

L’Unef fait des propositions pour "révolutionner" le diplôme de licence - NouvelObs.com, 17 février 2011

jeudi 17 février 2011

L’Unef, première organisation étudiante, fait plusieurs propositions pour "révolutionner" la licence, notamment plus d’heures et plus d’encadrement, alors que Valérie Pécresse vient d’installer un comité pour réécrire l’arrêté de 2002 qui définit les contenus de ce diplôme.

L’organisation défend une augmentation des volumes horaires, avec un minimum de 25 heures de cours par semaine, selon son communiqué.

Elle souhaite un encadrement amélioré pour multiplier les cours en petits groupes et mettre fin aux cours en amphithéâtre en première année, ce qui passerait par un plan de recrutement en cinq ans de 2.500 enseignants et 2.500 personnels bibliothécaires, administratifs, techniciens, etc.

L’Unef réclame aussi "un règlement national des modalités de contrôle de connaissances", "un cadrage national des intitulés et des contenus de diplômes" et la mise en place de licences pluridisciplinaires.

Pour l’organisation étudiante, les résultats du "plan licence", lancé en 2008 par la ministre de l’Enseignement supérieur, sont "quasi-nuls", car "seules 28%" des universités ont augmenté la part des cours en petits groupes, 32% ont augmenté les volumes horaires, 40% ont amélioré les cours de langues et d’informatique ou mis en place des formes de pluridisciplinarité.

Le 8 février, Mme Pécresse a installé un "comité d’orientation" chargé d’examiner les évolutions souhaitables de l’arrêté licence de 2002.

L’amélioration de la licence est l’un des trois grands objectifs que la ministre se fixe d’ici 2012 et elle a déjà proposé que ce diplôme comporte "400 heures de cours minimum" pour les étudiants.

L’Unef souhaite que ce chantier "soit enfin l’occasion de réduire significativement l’échec en premier cycle" universitaire. Elle évalue toujours ce taux d’échec à 50% en première année.

La licence est un diplôme de niveau bac+3.


Voir en ligne : NouvelObs.com