Accueil > Revue de presse > Nouvelles critiques sur le budget de Valérie Pécresse - Sylvestre Huet, (...)

Nouvelles critiques sur le budget de Valérie Pécresse - Sylvestre Huet, Libéblog Sciences², 31 janvier 2011

mardi 1er février 2011

Valérie Pécresse ne cesse de proclamer l’excellence... de son budget. Et juge même "indécent" (ici dans Les Echos) que des présidents d’université puissent protester contre leurs dotations 2011. La polémique sur les moyens de la recherche et des universités continue de plus belle.

C’est donc Axel Kahn, président de l’université René Descartes (Paris-5) qui remarque qu’avec une augmentation de son budget de fonctionnement de 1,5% (donc l’inflation au mieux) et « la baisse de 12 à 14% » des dotations en provenance du Cnrs de ses laboratoires mixtes avec l’organisme « notre potentiel d’interventions est inférieur de 1,5 à 2 millions d’euros à celui de l’an dernier ».

C’est donc la direction des Verts qui, dans une tribune du Monde s’élève contre « un marché de dupes. Quoi qu’en disent le président et la ministre, véritable experte en bonneteau budgétaire, les moyens de l’enseignement supérieur et de la recherche sont restés au mieux constants ces dernières années. Il suffit pour s’en convaincre de lire les statistiques officielles. Ce qui va à quelques-uns, les "excellents", est pris à tous les autres. Pour ceux-ci, la grande majorité, la disette arrive d’ailleurs plus vite que les agapes promises à ceux-là : les subventions d’État accordées par le CNRS à ses laboratoires sont en 2011 en diminution de 10 à 15 %. » Surtout, écrit-elle « Depuis, la communication sur le plan campus n’a pas cessé, mais pas un centime n’a été dépensé ni même engagé. »

C’est donc la Conférence des Présidents d’Université, dans un long communiqué de son nouveau bureau, manifestement décidé à hausser le ton, qui explique notamment : « Les annonces relatives aux moyens 2011 des universités s’inscrivent en rupture avec les engagements pris par le gouvernement quant à leurs moyens de fonctionnement : l’enveloppe de 78M€, dont 20M€ pour le contrat des établissements vague A, permet, en fait, un accroissement très faible des moyens récurrents, de l’ordre de 1,8% en moyenne. En effet, les chiffres annoncés par le Ministère englobent les moyens nouveaux de fonctionnement (+1,8%) et l’accroissement de l’enveloppe indemnitaire pour les universités passées au RCE en 2011, ce qui permet d’afficher un accroissement moyen de 3%. »

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://sciences.blogs.liberation.fr...