Accueil > Revue de presse > Il y a les EC… et il y a aussi les E3C, le Bacatastrophe et le lien avec (...)

Il y a les EC… et il y a aussi les E3C, le Bacatastrophe et le lien avec Parcoursup – ce qui se passe dans le primaire et le secondaire - février 2020

mardi 18 février 2020, par Clèves, princesse(s)

17 février

Motion votée par l’UFR de mathématiques de l’université de Rennes 1 :

"Les conditions dans lesquelles se déroulent les E3C rendant inutilisables leurs résultats, les enseignants de l’UFR de mathématiques de l’université de Rennes1, réunis en AG, décident :
• de ne pas tenir compte des notes obtenues à ces épreuves dans leurs évaluations des dossiers d’entrée à l’université ;
• de ne pas présider les jurys du baccalauréat dans lesquels ces épreuves seraient prises en compte."

7 février

La répression s’accentue dans les lycées avec les premières épreuves du « bac Blanquer », Médiapart,

Des dizaines d’établissements bloqués, des lycéens en garde à vue et sanctionnés : le mouvement contre les « E3C », les épreuves anticipées du bac nouvelle formule, donne lieu à une répression contre les élèves mobilisés.

Depuis le 20 janvier, le passage des E3C se fait dans la douleur. Près de 30 % des 1 600 lycées qui organisent ces épreuves sont perturbés. Des enseignants ont refusé de surveiller les examens, obligeant le rectorat à dépêcher des retraités pour les remplacer. Des chefs d’établissement ont dû se résoudre à les reporter après les vacances de février, le temps de retrouver la sérénité.

4 février

« Nous faisons tous les frais d’une réforme du lycée mal préparée », Le Monde

Répondant à un texte de proviseurs parisiens qui appelaient à la fin des blocages des établissements scolaires, un collectif de plus de trois cents professeurs leur reproche, dans une tribune au « Monde », de ne pas en nommer la cause : une réforme des lycées « imposée dans la précipitation ».

La réforme du lycée a été menée au pas de charge et imposée dans la précipitation. Les E3C, qui sont sous le feu des critiques en ce moment, sont un produit de la politique de l’« en même temps » qui se révèle, dans ce cas précis, particulièrement paradoxale : peut-on qualifier de « contrôle continu » des épreuves anticipées ? En même temps, peut-on qualifier d’« épreuves anticipées » ces épreuves qui se font à partir de sujets choisis et corrigés localement et, partant, dans des conditions qui ne sont pas celles d’un examen national ?

Réforme du lycée : « Professeurs au lycée Louis-le-Grand, nous sonnons l’alerte », tribune, Le Monde

« Transformation » du métier d’enseignant, « appauvrissement de la formation » des élèves, épreuves de contrôle continu « inadaptées »… « Nous sommes vent debout pour protéger notre système scolaire », dénoncent, dans une tribune au « Monde », des professeurs du lycée parisien.

La réforme du lycée s’inscrit dans un changement radical de cap, de trajectoire, de logique qui s’impose à notre société. Nous sommes témoins de la dévalorisation de notre système scolaire, où priment désormais des mesures managériales et normatives. Sans évolutions rapides, à terme, la réforme du lycée risque d’avoir des conséquences désastreuses sur le parcours éducatif des élèves. Nous sommes en faveur d’une réforme où priment la richesse, l’approfondissement des savoirs, et qui ne mette pas en danger l’équité et l’avenir de nos élèves.

Réforme du bac : « On punit les mômes parce qu’ils osent dénoncer la situation ? », par Marie Piquemal, Libération.

Gardes à vue d’ados de 16 ans, répressions policières aux abords des lycées, menace de zéro à l’examen… Rodrigo Arenas, le président de la fédération des parents d’élèves FCPE, est en colère.

des chefs d’établissement en viennent à faire des choses inimaginables. Ils pètent les plombs. Des proviseurs traquent les mômes sur les réseaux sociaux, les prennent en photos devant le lycée pour ensuite les exclure. Certains invitent les forces de l’ordre à rentrer à l’intérieur du lycée… Des proviseurs ont également menacé de coller des zéros à tous les gamins qui refusent de composer dans ces conditions.

3 février

Comprendre l’opposition à la réforme Blanquer avec Laurence De Cock, lundimatin

Réforme des retraites, réforme du Bac, rétention des copies, des notes, blocages de lycées, salles de classes retournées, police devant les établissements, élèves en garde à vue. Il se passe beaucoup de choses à l’éducation nationale en ce moment. Pour y voir plus clair, nous nous sommes entretenus avec Laurence De Cock, enseignante, qui propose de « redonner ses titres de noblesse à une réappropriation politique de l’école ».


ce qui se joue derrière la réforme du Bac, c’est la nature même de l’école publique, et c’est aussi ce qui fédère des enseignants très divisés politiquement mais avec le service public chevillé au corps. Ce nouveau Bac, je vais l’expliquer plus loin, est une sorte de coup de grâce sur ce qui pouvait rester de commun dans le cycle lycée, à savoir un examen d’entrée dans le supérieur, relégué en fin de cycle, proposé de manière égalitaire à tous les élèves, et venant boucler le cycle secondaire. Il y avait plein de faux-semblants, de faiblesses, de choses à revoir, mais enfin se débarrasser totalement de la machine plutôt qu’essayer de la réparer avec celles et ceux qui la connaissent le mieux, c’est le réflexe typique du manager ambitieux et prétentieux qui pense que le monde se construit dans les salons des grandes écoles et des hôtels particuliers.

12 janvier

Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer sur sa réforme du bac

Je suis élève de première au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur, et je fais partie de cette année « cobaye » de la réforme du bac 2021 dont vous et votre cabinet êtes les responsables. Résultat de l’expérimentation : une pression permanente, une évaluation continue, une fraude organisée et une rupture d’égalité.