Accueil > Actualités et humeurs > Je sommes candidat.e : pour candidater collégialement à la présidence de (...)

Je sommes candidat.e : pour candidater collégialement à la présidence de l’HCERES (avant le 25 janvier 2020)

lundi 3 février 2020, par Laurence

Avec des photos de la remise des dossiers ! et le son de l’accueil au Ministère.

5 081 candidatures (23 janvier, 10h)
Un texte de sylvestre Huet qui associe la montée de la contestation de l’ESR à la vacance du pouvoir à l’HCERES…

Et le commentaire de QSF : « QSF, qui est très attachée à l’indépendance et à la qualité des processus d’évaluation, remarque que le collectif à l’origine de cette tribune semble conscient des insuffisances actuelles des procédures d’évaluation, mais note également que les porteurs de la candidature collective paraissent succomber à la tentation d’une partie de la communauté académique de se soustraire à toute forme d’évaluation. »

**************************
Courrier à Mme Vidal (3 février 2020)

*************************

A l’attention de :

Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

CC/ M. Thierry Coulhon, conseiller éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation du président de la République

Philippe Baptiste, conseiller éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports du Premier ministre

Mme Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle

Bernard Larrouturou, directeur général de la recherche et de l’innovation

Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Un membre de votre cabinet nous a contactés pour nous proposer un entretien, en « forme de dialogue social  ». Nous vous sollicitons donc pour, dans un premier temps, obtenir une réponse à chacune des candidatures individuelles qui ont été déposées, par courrier ou en main propre, au ministère. À la demande de M. Monetti, votre chef de cabinet, nous avions accordé, le 21 janvier, un délai de deux jours à vos services pour délivrer le récépissé des candidatures déposées en mains propres, valant recommandé avec accusé de réception. Nous nous permettons d’insister sur le caractère réglementaire de la délivrance de ce récépissé puis d’un accusé de réception pour chacune des candidatures individuelles composant la candidature collective.

Dans l’immédiat, nous vous saurions gré de bien vouloir nous informer sur les modalités de sélection de la présidente ou du président du HCÉRES après examen des candidatures, et donc des travaux savants, sur la procédure de désignation de rapporteurs ainsi que sur les modalités d’audition.

Concernant votre proposition d’entretien, nous sommes désireux, comme l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, de vous écouter exposer le calendrier, les différentes modalités (loi, textes réglementaires, ordonnances, directives utilisant les lois passées) et le contenu des réformes de la recherche et de l’Université à venir. C’est la raison pour laquelle il nous paraît approprié que cette rencontre que vous sollicitez auprès des 1340 participants individuels à la candidature collective soit filmée et retransmise en direct de sorte à informer, enfin, l’ensemble de celles et ceux qui œuvrent au quotidien à créer, transmettre, conserver et critiquer les savoirs, des projets du gouvernement pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Mettre fin aux spéculations et ouvrir le dialogue suppose que nous disposions des textes réglementaires, des projets d’ordonnances et de directives ainsi que des deux versions du pré-projet de loi actuellement rédigés, en prévoyant un délai suffisant à leur étude préalablement à cette rencontre.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Signé de la liste des participants à la candidature collective, dans l’ordre alphabétique

Peu de temps après… please hold the line

MPEG4 Audio - 2.5 Mo
Accueil sonore au MESRI le 20 janvier 2020

Chères et chers participants à la candidature collective à la présidence de l’HCERES,

Nouvelles informations et réponses aux questions fréquemment posées.

Les contacts, nombreux hier, avec la presse nous le confirment : dans la reconstruction d’un "Nous" par l’affirmation de ce qui fonde nos métiers, il importe primordialement d’aller au bout de la démarche, qui implique un engagement individuel dans un processus collectif. C’est bien en allant au delà de la pétition, par une candidature collective effective, que la volonté de reprendre le contrôle sur les conditions d’exercice de nos professions est accréditée.

https://www.liberation.fr/france/2020/01/20/recherche-l-evaluation-au-centre-de-la-discorde_1773379

Vous avez jusqu’au 25 janvier, cachet de la poste faisant foi, pour envoyer par courrier postal votre candidature par la poste après l’avoir fait par mail. Nous sommes déjà un tiers des participants à la candidature collective à l’avoir fait. De manière alternative, pour les parisiens, nous déposerons ce mardi midi nos enveloppes de candidature à la loge du ministère, 1 rue Descartes. Celles et ceux qui le peuvent sont invités à revêtir les attributs de nos métiers (toge académique, blouse de chimie, etc). A défaut, merci de privilégier les couleurs sombres. Venez nombreux !

Ce dépôt symbolique est destiné avant tout à produire de l’image pour les journalistes et les réseaux sociaux. Il n’exclut en rien le dépôt de candidature par voie postale. Notez que l’envoi de PDF signés par courrier, via le site internet de La Poste est possible :
https://www.laposte.fr/lettre-en-ligne/telecharger-document

La ministre, Mme Vidal, a choisi le musée de l’Homme pour ses vœux à la presse et à la profession, où les universitaires et les chercheurs actifs seront en infime minorité. D’autres collectifs appellent à accueillir la ministre devant le musée de l’Homme à 18h45 ce mardi 21 janvier.

N’hésitez pas à faire circuler la profession de foi en deux langues :
http://rogueesr.fr/hceres/
et a appeler vos collègues à nous rejoindre
http://rogueesr.fr/signature/

La phase de candidature collective n’est que le début d’un processus de construction collective d’un projet réfléchi selon les modalités de la pensée savante visant à réinstituer l’Université et la recherche, sur la base des conceptions communes que nous en avons et des problèmes qui se posent à notre société.

Modalités de candidature

Comme indiqué dans l’appel à candidature publié au Journal Officiel, il vous faut, lundi 20 janvier ou mardi 21 janvier, envoyer au ministère (ou déposer mardi à 12h) la profession de foi collective en pièce jointe, datée et signée, accompagnée d’un CV — le premier qui vous tombera sous la main. Vous trouverez, en pièce jointe également, le courrier type à ajouter. L’appel à candidature demande de joindre “tout justificatif de situation” sans autre précision, ce qui peut être votre NUMEN ou une simple déclaration sur l’honneur.

Si vous estimez avoir des chances raisonnables d’obtenir la présidence du HCERES en Conseil des Ministres, vous pouvez joindre une copie de votre arrêté de nomination ou de votre contrat de travail, voire un scan d’un bulletin de salaire.

L’ensemble doit être envoyé en deux courriers distincts, respectivement à :

Bernard Larouturou, directeur général de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’à

Mme Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05.

Enfin, une copie du dossier doit être expédiée par courriel à leurs deux adresses électroniques :

directeur.general@recherche.gouv.fret anne-sophie.barthez@enseignementsup.gouv.fr.

Il importe que nous allions au bout de la démarche pour que l’effet dépasse la simple pétition, puis que nous nous donnions les moyens d’ouvrir la réflexion collective sur le système d’Université et de recherche auquel nous aspirons. Sitôt votre candidature déposée, merci de bien vouloir l’indiquer ici :

https://mensuel.framapad.org/p/9ej7-candidaturecollective?lang=fr

Très cordialement,

RogueESR, en concertation avec les premiers signataires, à retrouver ici :

http://rogueesr.fr/hceres/

https://twitter.com/i/status/1219270397218213892