Accueil > Université (problèmes et débats) > Parcoursup, ORE etc… > École de la confiance ? Vraiment ? - Dossier, février 2019

École de la confiance ? Vraiment ? - Dossier, février 2019

mercredi 20 février 2019, par Mariannick

• Vote de la loi.
• Réactions dans les établissements.

Nicole Ferroni et le garagiste,

France-Inter, 20 février 2019 (2 Ventôse An 227 de la République Une et Indivisible)

Usul. Réforme scolaire : Blanquer prend la confiance

18 février 2019, Rémi Liechti et Usul, Mediapart.

Avec son « école de la confiance », le ministre de l’éducation nationale s’attaque au primaire. Parmi les premières mesures, celle qui consiste à mettre un drapeau français dans chaque classe… Tout un programme.


Projet de loi et amendements

Lire l’article de Faiza Zerouala, Mediapart, 12 février.
« Loi sur l’école : les débats se déportent un peu plus sur la droite ».

Amendements drapeau en classe, uniforme, blouse, tenue conforme à l’autorité pour les profs, suppression du Cnesco, Marseillaise, mais aussi devoir de réserve des enseignants, financement de l’école (maternelle) privée…


Vote de la loi

Article 3 : Suivre ici dans le Café Pédagogique

L’article instruction obligatoire à 3 ans est adopté. Mais celle ci ne change pas grand chose à l’existant d’autant que là où elle aurait un impact (Guyane, Mayotte), la majorité ne prévoit rien de concret. Reste le vrai changement entrainé par la loi : le financement des maternelles privées par les communes. Ce sont 150 millions que les municipalités vont devoir débourser.

Amendement commun LR-LREM : des drapeaux dans toutes les salles de classe

Sur Europe 1 le 13 février, Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp Fsu, et Philippe Vincent, secrétaire général du Snpden Usa, réagissent à l’amendement commun LR LREM qui instaure le drapeau dans chaque salle de classe. "On donne l’impression de vouloir transformer les écoles en caserne", estime F Popineau. "Ca n’aidera pas à comprendre ce que c’est que de devenir citoyen".


(Nombreuses réactions sur Tweeter, "des drapeaux, oui, mais des grands pour servir de rideaux", "pas sous les plafonds fuyards"…)

Amendement tenue professionnelle
"Le chef d’établissement veille à ce que le corps enseignant porte une tenue conforme à l’autorité que doit inspirer un enseignant"
(là, Tweeter a explosé)
Pour mémoire, le code Soleil (en vigueur jusqu’en 1978) prônait…


Nuit des lycées : « Les élèves savent qu’on les carotte »

Libération, Marie Piquemal, 8 février 2019

Nuit des lycées dans le 93 (12 février) :

Carte des établissements parisiens en lutte (13 février) :