Accueil > Université (problèmes et débats) > Parcoursup, ORE etc… > La sélection a déjà commencé - L’exemple de l’académie de Lille, 1er mai (...)

La sélection a déjà commencé - L’exemple de l’académie de Lille, 1er mai 2018

mardi 1er mai 2018, par Elie

Dans l’académie de Lille, 4,5% des lycéens en terminale générale, 11% des lycéens en terminales technologique, et 54,8% des lycéens en terminale professionnelle n’ont confirmé aucun voeu sur Parcoursup, autrement dit, ont renoncé à s’inscrire en études supérieures (source : rectorat de Lille).

Voici le message adressé par Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille, qui se réjouit du bon fonctionnement de la première étape de Parcoursup...

« Le premier acte s’est globalement bien passé du côté des lycées (…). Dans l’académie, 95,5 % des élèves de terminale générale ont confirmé au moins un vœu ; 89 % en terminale technologique ; 54,2 % en terminale professionnelle. C’est davantage qu’au niveau national. »

On peut en conclure que l’autocensure a bien fonctionné, puisque de nombreux lycéens ont été jusqu’à renoncer à l’idée même de s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Il faudra des études précises pour savoir à quel point cette autocensure a joué dans le choix des formations.