Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Appel à la grève des personnels de l’Université de Lille (8 avril (...)

Appel à la grève des personnels de l’Université de Lille (8 avril 2018)

dimanche 8 avril 2018

Depuis plusieurs semaines, les mobilisations d’étudiant.es et d’enseignant.es contre la loi ORE prennent de l’ampleur. Pourtant, le gouvernement et la Présidence de l’Université de Lille s’obstinent à vouloir organiser les examens coûte que coûte tout en mettant en œuvre ParcourSup à marche forcée.

Restrictions indues d’accès à l’Université et aux bibliothèques, délocalisations des enseignements, difficultés prévisibles de transport, présence policière anxiogène, violences d’extrême droite sur les campus : le contexte actuel ne permet pas la tenue des examens dans des conditions sereines pour les étudiant.es.

De plus, le manque chronique de moyens de certaines composantes – qui nous conduisent à exercer nos métiers dans des conditions inadmissibles – n’a à ce jour reçu aucune réponse de la part des autorités que nous alertons pourtant depuis des mois. Pire, l’Université a pris la décision de geler l’ensemble des recrutements pour l’année prochaine dans le but de restreindre la « masse salariale », et ce en dépit d’une forte augmentation des effectifs étudiants. Nous dénonçons cette situation qui ne permet pas un enseignement de qualité propice à la réussite des étudiant.es.

Considérant qu’un préavis de grève a été déposé par plusieurs organisations syndicales dans le cadre de la mobilisation contre la loi ORE, nous, enseignant.es mobilisé.es de l’Université de Lille, appelons à la grève à partir de lundi 9 avril et, donc, à ne pas participer à la tenue des examens.

Les enseignants.es mobilisé.es de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, soutenu.es par le Collectif pour l’égalité d’accès à l’Université.


Déjà dans le Figaro