Accueil > Revue de presse > Parcoursup : pourquoi les parents et les lycéens sont démunis pour s’orienter (...)

Parcoursup : pourquoi les parents et les lycéens sont démunis pour s’orienter - Héloïse de Neuville, Challenges, 7 mars 2018

mercredi 7 mars 2018, par Mille Tons et Free Man

C’est la première génération à être mangée à la sauce Parcoursup. Il ne reste plus que sept jours aux 750.000 futurs étudiants de France pour "formuler leurs vœux" sur la nouvelle plateforme d’inscription dans le supérieur.

C’est là.

Construit à la hâte sur les cendres du fiasco Admission Post Bac (APB), Parcoursup incarne la volonté du gouvernement de tourner la page dysfonctionnements passés. Quitte à basculer dans la précipitation. En première ligne, les familles et les lycées. Parents et lycéens sont dans le flou concernant les nouvelles règles du jeu. Car il ne s’agit pas seulement d’un changement d’algorithme. En parallèle de la création de Parcoursup, le gouvernement a notamment mis en place la sélection à l’université pour les filières les plus demandées. Et la plateforme elle-même reflète cette nouvelle exigence. L’étudiant doit désormais fournir un CV et une lettre de motivation par vœu. Un changement de culture et du travail en plus.

"Les lycées ne maîtrisent pas la réforme"

Pour les établissements, censés accompagner les Terminales dans ces bouleversements, c’est le burn-out. En quelques mois à peine, il a été demandé aux lycées d’organiser des semaines de l’orientation, de dédoubler tous les postes de professeurs principaux en Terminale, de tenir des conseils de classe où l’orientation de chaque élève serait discutée en profondeur... Un travail colossal, sans moyens supplémentaires. "Ces mesures n’ont évidemment pas pu être appliquées, se désole Lilia Moyano, secrétaire générale de la FCPE, la Fédération des conseils de parents d’élèves. Si on prend le sujet des conseils de classe, les établissements n’ont pas su les transformer du jour au lendemain en grand conseil pédagogique. La plupart des lycées sont restés sur le format ’45 minutes pour 32 élèves’ avec des professeurs qui ne sont pas plus formés qu’avant à l’orientation".

Résultat, beaucoup de parents perdent confiance et se tournent vers des coachs pour s’assurer que leurs enfants ne loupent pas le coche de Parcoursup. "Les familles n’ont pas toujours trouvé des réponses dans les lycées, qui eux-mêmes étaient en panique parce qu’ils ne maîtrisaient pas la réforme. Certains établissements parisiens nous ont même demandé de venir donner des conférences d’information à destination des familles, explique Camille de Bentzmann, responsable de La Caravelle, une offre d’orientation et d’accompagnement payante sur Parcoursup. Quand, en janvier, je suis allée donner une conférence sur Parcoursup dans un établissement des Hauts-de-Seine et que j’ai parlé de la réforme des deux profs principaux par classe de Terminale, le directeur a dû intervenir un peu gêné pour expliquer que ça, ils n’avaient pas encore eu le temps de le mettre en place", raconte-t-elle.
"Des parents très stressés"

Difficile d’être à la pointe quand depuis quelques mois le gouvernement réforme à tour de bras. Parcoursup, accès à l’université, nouvelle formule du bac, suppression des sériés au lycée.. Sur le terrain, il faut tout ingérer en un temps record alors que "pour se tenir au courant, à la fois sur l’offre de formation et les évolutions législatives c’est du plein temps", explique Camille de Bentzmann. Sur la trentaine d’élèves de Terminale qui ont fait appel aux services de La Caravelle cette année, elle a rencontré des "parents très stressés" et souvent mal informés. Les questions qui reviennent le plus ? Quels sont les éléments qui vont finalement être pris en compte dans l’admission de mon enfant ? Est-ce que ce sont les notes ? Le CV ? La lettre de motivation ? La nouvelle fiche avenir ? (NDLR : une fiche remplie par le conseil de classe qui émet un avis sur les chances de réussite du lycéen dans une filière demandée).

La plateforme en elle-même ne fait pas non plus l’unanimité. Lundi 5 mars, le conseil supérieur de l’Education, une instance consultative placée sous la présidence du ministre l’Education nationale, a voté contre le texte réglementaire qui encadre la création de Parcoursup. "On a voté contre le texte, alors que la plateforme est déjà en service. Cela donne une idée du climat de concertation ambiant", grince Ugo Thomas, président du syndicat général des lycéens.

Lire la suite.

Calendrier Parcoursup

* 15 janvier 2018 : Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup

* 22 janvier au 13 mars 2018 : Formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer

* Jusqu’au 31 mars 2018 inclus Constitution des dossiers et confirmation des vœux

* 22 mai au 21 septembre 2018
Accès aux décisions des établissements de formation
Réponse aux propositions d’admission

* 26 juin 2018
Ouverture de la phase complémentaire

* Eté 2018
Inscription administrative dans la formation

* 21 septembre 2018 inclus