Accueil > Revue de presse > Blogs > Universités contre « fake news » de la CPU - Jérôme Valluy, Le Blog de (...)

Universités contre « fake news » de la CPU - Jérôme Valluy, Le Blog de Médiapart, 16 février 2018

samedi 17 février 2018, par Pr. Shadoko

Un grand jour de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) , ce 15 février 2018 ! En un même jour : 1) un colloque prônant la mobilisation des universitaires contre les "fake news" ; 2) un communiqué plein de "fake news", contredit par le très officiel Le Figaro favorable aux censures anti-fake-news ; 3) des mobilisations universitaires de grande ampleur contredisant le communiqué.

Pour lire en ligne

Si la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) - qui ne réunit qu’une partie des présidents et se trouve dirigée par un petit bureau peu soucieux de l’avis de ses adhérents - n’existait pas... il aurait fallu l’inventer, ce 15 février 2018 !

Le colloque du jour de la CPU : "L’Université comme rempart aux "fake news""... avec une présentation générale pleine des bons sentiments dignes de la sainte inquisition au moyen-âge, et aussi, quand même, une phrase prémonitoire : "Parce que tout ne se vaut pas dans l’information disponible, comment réhabiliter le savoir, la science, la raison, par rapport aux fausses informations qui circulent sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux ? Conscients de leur rôle dans la défense de l’honnêteté intellectuelle, les universitaires se mobilisent." Les mobilisations des universitaires, ce 15 février, contre la loi ORE et Parcoursup ont pour une fois donné raison à la CPU !

Le communiqué du jour de la CPU sur la loi ORE et Parcoursup ; morceaux choisis pour anthologie de "fake news" : "C’est une loi qui renforcera l’image des universités en les inscrivant plus encore dans un processus d’orientation positive. En lien avec les projets de réforme du baccalauréat et du lycée, cette loi consolidera les liens entre le système scolaire et l’enseignement supérieur. (...) La CPU (...) salue aussi la qualité des débats parlementaires et un engagement des élus qui a permis d’aboutir à un accord en commission mixte paritaire. (...) La mise en place de dispositifs d’accompagnement pédagogique constitue à cet égard une véritable avancée pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs projets personnels. (...) la CPU attend que le projet de loi de finances pour 2019, et ceux qui suivront, soient à la hauteur"

Bonne nouvelle :-) : dès que la loi sur la censure aura été adoptée, en mai selon Le Figaro (toujours pressé), on pourra faire des recours en référé contre les fake news de la CPU qui prétend dans son communiqué qu’ "il est ainsi mis fin à l’absurde double sélection par tirage au sort et par l’échec dans l’enseignement supérieur !"... alors que Le Figaro publiait, en tant que plateforme numérique, une tribune affirmant le contraire : "Selon Christian de Moliner, les dysfonctionnements d’APB, la plateforme d’attribution des places dans l’enseignement supérieur, étaient moins graves que les problèmes que risque fort de rencontrer Parcoursup : faute de recul, les établissements auront du mal à évaluer le nombre d’élèves à sélectionner." De l’une ou l’autre de ces deux plateformes numériques, il y a forcément fake news !

Dans ce cas, le suspens est limité : la CPU est une plateforme numérique qui ne cesse depuis des années de participer à ce qu’elle définit elle-même, dans son communiqué, comme des « tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les réseaux sociaux, avec l’intention d’induire en erreur dans le but d’obtenir des avantages financiers ou politiques ». Malgré sa demande d’obtenir des avantages financiers sur le budget de 2019 (similaire aux précédentes qui furent vaines), la CPU n’ayant jamais, depuis sa création, obtenu d’avantage financier "à la hauteur" pour les universités, il faut en conclure qu’elle recherche surtout, par ces diffusions de fake news, des avantages politiques pour les membres de son petit bureau dirigeant. Cela au moins, la CPU l’a déjà obtenu par le passé !

Recommender la lecture de l’article sur le blog