Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Communiqué intersyndical : NON au déni de démocratie à l’université Paris 1 ! (...)

Communiqué intersyndical : NON au déni de démocratie à l’université Paris 1 ! 12 janvier 2018

vendredi 12 janvier 2018

Le 9 janvier 2018 la CFVU de Paris 1 a voté la décision suivante “L’université Paris 1 refuse de faire remonter les critères et les attendus à ce jour” avec 22 voix pour, 1 abstention et 10 contre ainsi qu’une motion expliquant le vote avec 21 voix pour, 1 abstention et 2 voix contre. Voici le lien de la motion : http://www.sauvonsluniversite.fr/spip.php?article7957.

Lors de la réunion d’information sur le Plan Etudiants du lundi 8 janvier 2018, le président de l’université, Mr Haddad a conclu avec cette phrase “Si l’université rejette les attendus et les critères, je ne les proposerai pas”. Or, en ce jeudi 11 janvier 2018, nous avons reçu une convocation pour la tenue d’une CFVU exceptionnelle le 18 janvier à 10h00 avec pour seul ordre du jour : “Attendus et critères en licence”. Pourtant rien ne presse, le ministère ayant donné aux universités jusqu’au 6 mars pour faire remonter les attendus et critères. Ce passage en force est un mépris à la communauté universitaire. Il va à l’encontre du vote démocratique de la CFVU et des principes de bonne gouvernance. De plus, c’est la troisième fois que la présidence convoque un conseil lors de la période d’examens. Dix élu.e.s de la CFVU ne peuvent être présent.e.s pour cause de partiel.

Nous déplorons ce déni de démocratie scandaleux et agirons pour que soient respectées les instances démocratiques élues de notre université.

Principaux signataires :
UNEF, collectif des doctorant.e.s mobilisé.e.s de Paris 1, CGT FERC sup, Fédé, solidaires étudiant.e.s, SUD-Education, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, info-fsu@listes.univ-paris1.fr - Diffusion d’informations FSU (SNASUB, SNCS, SNESUP) à destination de tous les personnels de Paris 1