Accueil > Actualités et humeurs > Les nouvelles de Félix Potin (ou : les petits plaisirs de ma vie (...)

Les nouvelles de Félix Potin (ou : les petits plaisirs de ma vie universitaire réformée)

jeudi 5 octobre 2017, par Potin Félix

SLU a ouvert une nouvelle rubrique, consacrée aux petites annonces que l’on reçoit de sa fac, tout au long de l’année, qui vous font prendre la mesure de ce qu’est la vie dans l’université réformée ou dans la langue nouvelle de l’excellence. N’hésitez pas à envoyer vos témoignages, messages, etc. pour nourrir la rubrique.

***************************************************************************************************
6/ Ah, Strasbourg, modèle de l’Université même…

Chers et chères collègues,
Mesdames et Messieurs,

L’impact médiatique d’un événement, d’une action, d’une prise de position par un membre de la communauté universitaire dans la presse peut avoir des conséquences importantes sur l’image générale de l’université, positivement ou négativement.

C’est pourquoi le service communication a formalisé une procédure relative aux relations presse, que je vous adresse aujourd’hui. Cette démarche fait suite à l’une des recommandations de l’audit consacré à la fonction communication, qui préconise que le cabinet de la présidence et le service communication soient a minima informés de toute démarche en direction de la presse, ce qui permettra aussi de mieux suivre et repérer les retombées presse générées par ces actions.

Cette procédure explique très clairement, en fonction des situations, comment procéder et quelle aide le service communication est en mesure de vous apporter.

Merci d’accorder à cette nouvelle procédure toute l’attention nécessaire et d’informer vos collègues et collaborateurs de son existence et de la nécessité de la mettre en œuvre.

Très cordialement,

Michel Deneken
Président de l’Université de Strasbourg

Le SNES-UP FSU de Strasbourg a publié un communiqué sur ce courrier.

5/ Toujours Bordeaux, la ville de l’avenir !

"Cette année, certains collègues se retrouvent avec des très grands groupes de TD dans une salle de cours dont la capacité d’accueil n’est pas suffisante. Les étudiants viennent donc chercher des tables ou des chaises dans les salles voisines.
Si vous êtes concerné par ce problème, nous vous serions reconnaissants de veiller à ce que le mobilier soit remis dans sa salle d’origine à la fin de votre cours et disposé dans la configuration initiale.
"

4/ Encore Bordeaux (le même document ?)

"Comme vous le savez, le gouvernement a annoncé une forte réduction des contrats aidés. Leur nombre baisse drastiquement dès cette année, passant de 459 000 en 2016 à 310 000 en 2017 en attendant une nouvelle baisse en 2018. A l’Université Bordeaux Montaigne, l’entretien et la documentation sont affectés par cette mesure avec la disparition progressive de 23 Contrats aidés. (...)
C’est pourquoi nous vous demandons de nous aider à assurer la propreté de nos espaces communs et le respect du travail de nos collègues dans ce moment difficile
."

3/ Septembre 2017, dans un document de rentrée, déclinaison bordelaise d’un Plan Investissement Avenir (PIA3)

« Les prévisions d’effectifs à la hausse, sans moyens supplémentaires, nous invitent à faire preuve d’inventivité, afin d’absorber des afflux sans dégrader la qualité de la formation »

2/ 12 septembre, Aix-Marseille university

« une certaine unanimité approuve ce classement  »
Ainsi est annoncé le résultat d’un vote dans le département de lettres.

1/ 4 septembre 2017, université de Bourgogne

Les enseignants-chercheurs, enseignants et personnels des différents bâtiments de l’université sont informés que "le parc de stationnement situé entre le bâtiment Sciences Gabriel et le bâtiment Droit-Lettres sera fermé demain mardi 5 septembre 2017 toute la journée pour permettre l’organisation de l’Université d’Eté du MEDEF".

(pour plus d’informations)

( et concernant l’accueil estudiantin du Medef, ce 5 septembre…)