Accueil > Revue de presse > À l’étranger > Les étudiants manifestent pour l’accessibilité de l’enseignement supérieur - Le (...)

Les étudiants manifestent pour l’accessibilité de l’enseignement supérieur - Le Soir, 17 novembre 2014

lundi 17 novembre 2014, par Louise Michel

Sur le site du journal

À l’occasion de la Journée internationale des étudiants, plusieurs cortèges et rassemblements d’étudiants sont prévus à Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve, Namur, Mons, Anvers, Gand et Louvain.

Les étudiants de tout le pays mènent lundi des actions dans huit villes différentes sous le slogan « étudier est un droit, pas un privilège ». Les craintes liées aux hausses annoncées de minerval en communauté flamande devraient avoir un impact sur la mobilisation, estime Corinne Martin, présidente de la Fédération des Etudiants francophones (FEF).

« Notre revendication principale est l’accessibilité des études supérieures », a confié la présidente de la FEF Corinne Martin à l’agence Belga. « Nous réclamons le minerval le plus bas possible, qui permettrait à tous de pouvoir poursuivre un cursus d’enseignement supérieur. »

Le minerval devrait passer de 550 euros à presque 800 euros en Flandre, a annoncé le gouvernement Bourgeois. Côté francophone, le minerval maximum s’élève actuellement à 834 euros. « Il ne faut pas réfléchir en termes de réajustement du minerval flamand », signale Corinne Martin. « Sinon, on entre dans une partie de ping-pong non constructive entre communauté. Mais la mesure flamande met clairement à mal la dynamique de l’accessibilité de l’enseignement supérieur. » Coté francophone, où la question n’est pas tranchée, la FEF plaide pour « une reconduction du gel du minerval dès l’année prochaine. »

Le ministre Jean-Claude Marcourt a évoqué lundi matin l’idée d’augmenter le minerval francophone pour les étudiants issus de familles plus aisées. La FEF rejette la proposition. « Ce n’est pas la solution. Les plus aisés contribuent déjà davantage au financement de l’enseignement via leurs impôts. Nous, nous plaidons pour un refinancement public via ces impôts, ce qui permet d’obtenir le minerval le plus bas possible pour tous. C’est urgent. Depuis quelques années, nous assistons à une précarisation des étudiants. Nombreux sont ceux qui doivent notamment faire appel aux CPAS pour financer leurs études », fait-elle remarquer.

La question des numéros Inami non attribués à des étudiants diplômés en médecine reste un sujet de mobilisation des étudiants. « La constitution d’un cadastre dynamique des médecins est indispensable », selon Corinne Martin. « Et nous rejetons toujours l’idée d’instaurer un examen d’entrée. Celui-ci désavantagerait les étudiants qui n’ont pas bénéficié d’un encadrement idéal en secondaire, et découragerait certaines personnes, pourtant capables de réussir le test. » Le système français où le minerval s’élève à 183 euros avec une sélection très stricte à l’entrée n’a pas non plus les faveurs de la FEF.

Huit manifestations prévues
Bruxelles

Le rendez-vous est fixé, les étudiants de l’ULB et VUB se réunissent à 13h avenue Paul Héger, ceux de la HEB à l’amphithéâtre DEFREY et ceux de la HELDB se retrouvent devant le bâtiment 4C.

Les étudiants commencent à affluer place Stéphanie

La manifestation étudiante bruxelloise débute à 14h30 sur la place Stéphanie, devant le cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, pour rejoindre celui de son homologue flamande Hilde Crevits, situé boulevard Albert II. Les étudiants sont environ 150.

Ambiance calme, environ 70 étudiants, les drapeaux ne sont pas encore brandis

À 14h30, à Bruxelles, la manifestation partira du ministère de l’Enseignement francophone (à la Place Stéphanie) et se terminera au ministère de l’Enseignement flamand. Les étudiants de l’ULB partiront depuis l’avenue Paul Héger à 13h pour rejoindre la Place Stéphanie.

Dès l’aube, les étudiants de l’université de Gand ont enfourché leurs vélos. Ceux de Louvain ont rejoint Bruxelles à pied. Et à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), la plateforme Qualité et Réinvestissement Public de la Jeunesse (QRPJ) a organisé une première marche depuis le site universitaire jusqu’au cabinet Marcourt.
Louvain-La-Neuve

Un cortège est également prévu dans les rues piétonnes de Louvain-la-Neuve au départ de la place Montesquieu à 12h45.

Liège

La manifestation démarrera à 12h15 de la place Saint-Paul pour rejoindre le siège du PS situé place Sainte-Véronique.

Des rassemblement sont également prévu vers midi sur les sites universitaires pour mener des actions symboliques à Namur, Mons, Anvers et Gand.