Accueil > Textes officiels (lois, rapports, décrets, jugements etc) > Une étape phare dans les relations entre l’Université et les Entreprises

Une étape phare dans les relations entre l’Université et les Entreprises

Une convention entre le MEDEF et l’Université de Grenoble pour renforcer la connaissance mutuelle et les coopérations

samedi 8 février 2014, par Louise Michel

Lire sur le site de l’université de Grenoble

Ce jeudi 16 janvier, Bertrand Girard, président de l’Université de Grenoble et Philippe Gueydon, président du Medef-Isère ont signé une convention-cadre qui est à la fois l’aboutissement d’un travail collectif de ces dernières années et un point de départ pour de futures collaborations.

Cette convention a pour objectif de renforcer la connaissance mutuelle entre ces deux mondes que sont l’université et le milieu de l’entreprise, pour que l’Université réponde au mieux aux besoins de l’entreprise, et parallèlement, pour que les entreprises et les filières industrielles soient sensibilisées aux multiples potentialités de projets communs sur le territoire isérois. Cette signature est un acte de soudure, nécessaire au cadrage des nombreuses initiatives, selon Pascal Lecroq, du comité exécutif du Medef-Isère.

Les passerelles sont donc à consolider et aussi à construire, dans un contexte où l’Université et l’Entreprise sont respectivement dans une phase de pleine évolution.

La première des concrétisation de ce partenariat a déjà vu le jour : Patrick Lévy, président de l’Université Joseph Fourier et le Medef-Isère, représenté par son président, Philippe Gueydon, ont signé, à cette même occasion, une convention pour renforcer les collaborations en terme de formation et d’insertion, mais aussi de recherche et d’innovation.

Ainsi, ce partenariat devrait notamment permettre de faciliter l’accès des entreprises aux expertises de l’Université et à ses plateformes d’équipements et de renforcer l’adéquation entre l’offre pédagogique et l’évolution des besoins en compétences des entreprises.

Prochaine étape : la mise en place de l’interface opérationnelle par l’instauration d’un comité de suivi du partenariat, qui aura la latitude nécessaire pour animer et faire vivre les futures collaborations.