Accueil > Revue de presse > Sorbonne Paris Cité : fusion or not fusion ? - Camille Stromboni, Educpros, (...)

Sorbonne Paris Cité : fusion or not fusion ? - Camille Stromboni, Educpros, 21 novembre 2013

dimanche 24 novembre 2013, par Mam’zelle SLU

Les présidents d’université de Sorbonne Paris Cité ont annoncé la couleur dès la rentrée 2013 : pour eux, ce sera la fusion. Une hypothèse qui a immédiatement fait réagir plusieurs syndicats et une partie de la communauté universitaire de Paris 3, Paris 5, Paris 7 et Paris 13, opposés à cette option. Entre inquiétudes et incertitudes, au moment où l’université Diderot entre, elle, dans une période électorale, le pôle se situe à un tournant.

À lire ici.

Quelques citations :

« C’est une démarche de transparence : nous [les dirigeants] avons rendu public ce que nous pensons être la meilleure solution »

« Travailler avec neuf conseils d’administration, ce n’est pas viable. C’est la paralysie du système » (F. Dardel, Président de Paris 5)

« Il s’agit de rendre un meilleur service aux usagers étudiants, et d’effectuer une meilleure gestion de la recherche. C’est le sens de l’histoire », (Jean-Loup Salzmann, président de Paris 13 et de la CPU)

« De toutes façons, la fusion ne se fera pas contre les communautés, c’est un fantasme » (Jean-François Girard, président du PRES Sorbonne Paris Cité jusqu’en décembre 2013 [1]).

« Avec la communauté (CUE), nous pourrons effectuer une transition plus douce qu’à Marseille ou Strasbourg, en consultant les conseils au fur et à mesure sur les compétences transférées » (F. Dardel).


[1Jusqu’à ce que Mérindol, dans un grand mouvement tournant qui donne le vertige… lire ici