Accueil > Revue de presse > La France vient « s’inspirer » de la Suisse - 20 minutes, 3 juin (...)

La France vient « s’inspirer » de la Suisse - 20 minutes, 3 juin 2013

dimanche 9 juin 2013, par Clèves, princesse(s)

« En Suisse, vous avez toujours à l’esprit le lien entre recherche et milieux économiques », a poursuivi Geneviève Fioraso. Pour la France cette « évolution culturelle » est en marche. Les slogans du genre « le cerveau n’est pas à vendre à l’économie » appartiennent « au passé » , a assuré la ministre.

La ministre française de l’enseignement supérieur et de la recherche a souligné l’importance « cruciale » de la formation dans la lutte contre le chômage des jeunes.

Au côté du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, Geneviève Fioraso s’est brièvement adressée à la presse à l’occasion du 1er Forum de l’innovation France-Suisse. Juqu’à mardi, scientifiques et industriels sont réunis pour discuter de la transition énergétique.

Modèle suisse

La Suisse est « un partenaire ancien, fidèle et efficace » sur les enjeux scientifiques et de formation, s’est félicitée la ministre. Elle a relevé la volonté française de « s’inspirer » du développement réussi en Suisse entre la recherche et ses débouchés « en innovations et en emplois ».

« En Suisse, vous avez toujours à l’esprit le lien entre recherche et milieux économiques », a poursuivi Geneviève Fioraso. Pour la France cette « évolution culturelle » est en marche. Les slogans du genre « le cerveau n’est pas à vendre à l’économie » appartiennent « au passé » , a assuré la ministre.

Chômage des jeunes

Le développement des filières techniques est « capital » lorsque le chômage des jeunes atteint 50% en Espagne et 25% en France. Il faut des « chercheurs citoyens qui ne sont pas sur une presqu’île mais au coeur du redressement du pays », a lancé Geneviève Fioraso.

Dans son discours écrit, la ministre a rappelé qu’un projet de loi venait d’être voté par le parlement. Il inscrit pour la première fois que le « transfert des résultats de la recherche vers le secteur socio-économique » est une priorité politique de la France.

Une « Rhône-Alpes Valley » ?

Geneviève Fioraso a lancé aussi l’idée d’une « Rhône-Alpes Valley for sustainable energy » en raison des nombreux centres de compétences qui s’y trouvent. Elle a cité l’EPFL et son futur campus de Sion consacré aux énergies nouvelles, l’Institut français du pétrole-énergies nouvelles à Lyon, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables à Grenoble et l’Institut national de l’énergie solaire à Chambéry.

Interrogée sur la politique française à l’égard du nucléaire, la ministre a noté que la France faisait presque figure « d’exception » mondiale avec 78% de l’électricité d’origine nucléaire. Le gouvernement Hollande veut ramener cette part à 50%. « Il y a une volonté forte de rattraper un certain retard », selon elle.

Un signal fort

Ce forum est « un signe fort » de la volonté de la Suisse et de la France de « collaborer », a souligné pour sa part Johann Schneider-Ammann. « Pour réduire le chômage, il nous faut une formation professionnelle de la meilleure qualité », a déclaré le responsable du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

À lire ici