Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Halte aux manœuvres du Président de l’AERES. Communiqué du SNESUP-SNCS - 30 (...)

Halte aux manœuvres du Président de l’AERES. Communiqué du SNESUP-SNCS - 30 janvier 2013

mercredi 30 janvier 2013

Le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU ont pris connaissance d’une « enquête » diffusée par plusieurs responsables de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Les directeurs d’unités de recherche et les présidents de comités d’experts y sont invités à faire connaître leur avis sur les procédures d’évaluation en vigueur ces dernières années à l’AERES.

Le SNESUP et le SNCS constatent qu’à la suite des recommandations du rapport Le Déaut, le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche prévoit le remplacement de l’AERES par un Haut Conseil de l’évaluation aux attributions et à l’organisation modifiées. Si la discussion sur ce Haut Conseil demeure nécessaire, ils prennent acte de ce qu’une revendication majeure de la communauté universitaire et scientifique a été écoutée : l’AERES doit être remplacée.

Dans ces conditions, la diffusion d’un questionnaire sur l’AERES ne peut être interprétée que comme une tentative pour la faire perdurer.

Pour reconstruire l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, l’expérience de tous sera nécessaire. Le SNCS et le SNESUP dénoncent les manœuvres du Président de l’AERES pour contourner le dialogue social. Le combat d’arrière-garde de l’AERES doit maintenant cesser.

Paris, le 28 janvier 2013.