Accueil > Revue de presse > Opération campus : le rapport Peylet critique le recours systématique aux (...)

Opération campus : le rapport Peylet critique le recours systématique aux partenariats public-privé, Franck Dorge, EducPros, 5 novembre 2012

jeudi 8 novembre 2012

Si le rapport Peylet, remis à Geneviève Fioraso le 29 octobre, ne remet pas en cause tous les projets de PPP, il préconise des réorientations dans le montage juridique de certaines opérations immobilières, ainsi que des ajustements quant au pilotage de la stratégie immobilière universitaire. Explications.

« Posée comme une condition préalable à la réalisation des opérations immobilières financées au titre du Plan Campus », selon la plupart des auditionnées, le contrat de partenariat public-privé « ne se justifiait pas a priori ». Les membres de la mission Peylet partage cet avis, les PPP (partenariats public-privé) nécessitant « un délai d’appropriation » et une difficulté pour « appréhender les mécanismes de financements » sur le long terme. Aussi, ils recommandent des réorientations de montages financiers, notamment en maîtrise d’ouvrage publique (MOP), pour une dizaine de sites.

La mission Peylet insiste également dans ses recommandations sur la mutualisation des crédits disponibles sur les besoins urgents et les projets les plus mûrs. Ainsi, elle a d’ores et déjà permis de prendre plusieurs décisions pour accélérer les projets de Nantes, Lorraine, Condorcet, Strasbourg et Bordeaux qui devraient être signée le 12 novembre 2012.

Un pilotage par les PRES qui varie d’un pôle à l’autre

Pour lire la suite sur le site d’EducPros