Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions et actions CNRS / organismes / laboratoires > Motion du département de Sciences Politiques de Nanterre

Motion du département de Sciences Politiques de Nanterre

19 juin 2008

jeudi 19 juin 2008, par Laurence

Le Département de science politique de Paris X-Nanterre s’associe à la motion votée par le conseil scientifique de l’Université, contestant les objectifs et les méthodes de la réforme structurelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) projetée par le gouvernement. Sous prétexte d’efficacité et d’autonomie, c’est en réalité une dépendance accrue à l’égard des annonces électorales et des calculs budgétaires que l’exécutif imposera aux chercheurs des futurs instituts spécialisés, au détriment des exigences de la rigueur scientifique et de l’interdisciplinarité.

Les sciences humaines et sociales, en raison des aliments qu’elles apportent à l’intelligence critique des conditions d’élaboration et d’appropriation des savoirs, sont particulièrement visées par ce programme de démantèlement de l’édifice de la recherche française mis en place depuis la Libération. Les départements de science politique, dont la vitalité profite des concours mutuels des universités, des écoles supérieures et du CNRS, s’inquiètent des conséquences inévitables qu’une telle entreprise entraînera pour la recherche.

Motion adoptée à l’unanimité des présents le 19 juin 2008 lors de la réunion des enseignants-chercheurs du Département de science politique de l’Université Paris X-Nanterre.