Accueil > Université (problèmes et débats) > 20 ans de Comosup : la communication face aux évolutions des universités - (...)

20 ans de Comosup : la communication face aux évolutions des universités - Éducpros, 1 juin 2011

mercredi 1er juin 2011, par Sylvie

Association professionnelle des responsables de communication des universités, Comosup fête cette année ses 20 ans. Pour son président Dominique Thieulent, par ailleurs directeur de la communication de l’université du Havre, afin de répondre à une concurrence accrue, les équipes dirigeantes des universités devraient évoluer en associant davantage les services communication à la réflexion stratégique.

Interview.
Dans quelle mesure les évolutions récentes de l’enseignement supérieur ont-elles transformé la communication des universités ?

Aujourd’hui la concurrence entre établissements est plus forte. En outre, la baisse démographique actuelle nous oblige à davantage communiquer pour attirer plus d’étudiants. Mais ce n’est pas qu’une question quantitative. Il nous faut aussi communiquer sous des formes différentes, en utilisant les nouveaux supports de communication : en particulier, au-delà de nos portails Internet, les réseaux sociaux sont devenus incontournables.
Par ailleurs, nous avons aujourd’hui davantage une démarche marketing, et non plus purement institutionnelle. Nous devons en effet mettre l’accent sur nos spécificités, sans faire forcément de la publicité comparative, mais, dépassant nos vieilles pudeurs, cette comparaison est de plus en plus explicite. C’est une contrainte, sans qu’il y ait là de connotation péjorative. Certains établissements bougent plus vite que d’autres, parce qu’ils ont plus vite compris la nouvelle donne : c’est un fait.

Qu’est-ce que la mise en place de la loi Liberté et responsabilité des universités (LRU) a changé dans la communication des universités ?

La mise en application de l’autonomie a nécessité de communiquer en interne auprès des enseignants-chercheurs, mais aussi à l’extérieur vis-à-vis de nos partenaires institutionnels et socio-économiques. Il a fallu notamment rassurer les entreprises, qui se sont inquiétées des mouvements de protestation un peu répétitifs, et leur expliquer ce que les responsabilités et compétences élargies ont changé dans le fonctionnement des universités.

Quels sont, selon vous, les nouveaux enjeux de la communication des universités ?

Pour lire la suite sur le site d’Éducpros

Le site de Comosup