Accueil > Évaluation / Bibliométrie / Primes > EQAR : l’AERES reconnue au niveau européen. Ou la bureaucratie au (...)

EQAR : l’AERES reconnue au niveau européen. Ou la bureaucratie au carré

mardi 24 mai 2011, par Bouvard et Flaubert

Quand l’AERES s’autocongratule d’avoir été évaluée par une agence Théodule de quality plus européenne qu’elle. Et quand tous ces braves gens ne feront plus que s’évaluer entre eux, ils nous laisseront chercher en paix ?

Communiqué de presse de l’AERES, 20 mai 2011.

En obtenant son inscription au registre EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education), moins de 5 ans après son installation, l’AERES est reconnue par l’instance officielle européenne instituée dans le cadre du processus de Bologne.

L’EQAR a décidé, lors de sa réunion du 13 mai 2011, d’inscrire l’AERES au registre européen des agences d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur. L’AERES est désormais reconnue au niveau européen par l’instance officielle instituée à Londres en 2007 par les ministres de l’enseignement supérieur des pays membres du processus de Bologne.

Après l’examen du rapport d’évaluation externe remis par un comité d’experts internationaux, l’EQAR a conclu à la conformité de l’AERES avec les exigences européennes en matière d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur ("Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area" - ESG) adoptées à Bergen en 2005.

La reconnaissance européenne de l’AERES était un enjeu majeur pour l’agence et pour les entités qu’elle évalue. Cette première inscription, au registre européen, d’une agence qui évalue à la fois recherche et formation, renforce la crédibilité du système français de recherche et d’enseignement supérieur. Cette inscription donne aussi à l’AERES une visibilité internationale dans la perspective d’évaluations qu’elle conduirait à la demande d’établissements ou d’autorités d’autres pays.

L’AERES est un organisme public indépendant qui conduit l’évaluation des établissements, des unités de recherche, des formations et des diplômes de l’enseignement supérieur.

Le site de l’AERES