Accueil > Veille masterisation/ concours > "Vous avez moins de 30 ans ? Vous avez échoué aux concours de l’enseignement (...)

"Vous avez moins de 30 ans ? Vous avez échoué aux concours de l’enseignement ?" C’est le moment de participer au "temps des talents" ! (une opération de l’université de Franche Comté)

lundi 6 décembre 2010, par Jean-Paul et Jean-Marie

Selon une Dépêche AEF n°141337 Dijon, l’université de Franche-Comté accompagne les 450 étudiants non admissibles au CERPE dans leur projet de "reconversion". Cette opération conduite sur trois ans et visant l’emploi en région s’appelle... "Le temps des talents".

Ce projet d’insertion professionnelle est "mis en place à titre expérimental sur une durée de trois ans" et financé "par le Haut commissariat à la jeunesse, à hauteur d’un million d’euros, après un appel à projets émis en juin 2009 par le fonds d’expérimentation pour la jeunesse." Il concerne "145 jeunes, inscrits en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pour valider en 2011 leur diplôme". " Selon les résultats de l’évaluation, il pourrait être intégré dans les maquettes de l’ensemble des masters dédiés à l’enseignement. "

« Les compétences transversales acquises à l’université intéressent les premiers partenaires qui travaillent avec nous », explique Chantal Drouhard-Béligat, "citant à titre d’exemple l’armée, la chambre des métiers et les collectivités territoriales".

"Le processus de maturation, pour un nouveau projet professionnel, est réalisé avec le concours d’une trentaine de partenaires, avec qui le BAIP a signé une convention : des centres spécialisés dans le bilan de compétences, des structures d’insertion, des consultants indépendants, les CIO du territoire, les maisons de l’emploi, les entreprises à travers le clubFace et le Medef, les réseaux consulaires, l’Apec…"

La première étape est une journée des métiers qui a eu lieu mercredi 24 novembre 2010 à Besançon et jeudi 2 décembre 2010 à Montbéliard. Avec pour objectif déclaré : "aider les étudiants à faire le deuil de leur projet initial de devenir enseignant."

La deuxième étape aura lieu en février 2011 : "pendant une semaine, les étudiants rencontreront des professionnels pour confronter leur projet au regard des responsables des ressources humaines, des cabinets de recrutement ou des chefs d’entreprise, détaille Chantal Drouhard-Béligat".

Le projet est soumis à une double évaluation, quantitative et qualitative. Le protocole d’enquêtes est appliqué à deux échantillons (tirés au hasard), l’un cible, l’autre témoin. "Des entretiens semi-directifs sont également menés auprès des acteurs, partenaires et bénéficiaires, du dispositif. Le traitement statistique des données sera assuré par le Céreq (Centre d’études et recherche sur les qualifications) du laboratoire ThéMA (emploi, formation, innovation), qui s’appuiera sur une collecte des données réalisée en interne par l’observatoire de la formation et de la vie étudiante."

En réalité, ce dispositif qui bénéficie du soutien du ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, a vu le jour en février 2010. La deuxième promotion est déjà sur les rangs.

Le site de l’université de Franche Comté recommande ainsi "Participez au Temps des Talents, avec l’Université de Franche-Comté, pour faire le point sur vos compétences, explorer d’autres horizons professionnels et élaborer un nouveau projet."

"Date limite de candidature le 11 octobre 2010." Mais vous pouvez encore consulter la plaquette.