Accueil > Revue de presse > Après le PRES, l’université confédérale, Entretien de Michel Lussault (président (...)

Après le PRES, l’université confédérale, Entretien de Michel Lussault (président du PRES Université de Lyon) sur EducPros, 22 novembre 2010

mardi 23 novembre 2010, par Jean-Paul et Jean-Marie

À quoi sert le PRES Université de Lyon ?

Le PRES est un véhicule provisoire au travail collectif de ses 19 établissements membres. Je ne défends pas une structure, mais une politique de formation et de recherche de site. On présente en ce moment un modèle d’université confédérale aux établissements qui pourrait fonctionner à l’échéance de 2015. Mon travail, c’est 20 % de communication et 80 % de réflexion sur les modèles d’évolution du PRES. Si nous voulons obtenir quelque chose dans les investissements d’excellence, il faut évoluer, d’autant qu’Aix-Marseille évolue de son côté. En revanche, je refuse une fusion mécanique pure et simple. Notre modèle, inspiré des réflexions du rapport Aghion, de l’Université du Wisconsin, sur le système à l’allemande, nous oriente vers un university system réuni sous une bannière commune mais avec des départements ayant une large autonomie. Aujourd’hui, l’UdL, qui a la maîtrise d’ouvrage du grand emprunt et de l’Opération campus, est devenue un outil : elle a la capacité de faire discuter entre eux ses membres sur des projets stratégiques d’envergure, alors qu’en 2006 on ne savait pas à quoi servait les PRES.

Quels sont les leviers à votre disposition pour faire évoluer la structure ?

Les appels à projets Campus, Idex, les contrats quinquennaux avec la DGESIP [Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère de l’Enseignement supérieur] – dont un contrat de site – sont des outils d’évolution de la structure. En décembre-janvier 2011, nous allons créer une fondation d’utilité publique qui pourra abriter d’autres fondations. Nous allons aussi créer une société de réalisation immobilière avec la Caisse des dépôts et une société de transfert de technologie.

Pour lire la suite de l’entretien et le reste des infos sur le Pres de Lyon sur le site d’EducPros