Accueil > Pratiques du pouvoir > Courriers ministériels, discours présidentiels (et inversement) > Courrier de Patrice Bourdelais, directeur de l’Institut des Sciences (...)

Courrier de Patrice Bourdelais, directeur de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales, aux directeurs d’unités (4 novembre 2010)

dimanche 7 novembre 2010, par Laurence

Pour lire ce courrier, c’est ici. Et ci-dessous :

Paris, le 4 novembre 2010

Chères et chers collègues,

Je tenais à vous remercier d’ores et déjà de votre mobilisation afin de répondre aux deux premiers appels d’offres des initiatives d’excellence. Vous avez déposé un bel ensemble de projets Equipex et vos propositions de Labex sont encore plus variées et nombreuses. Sans établir en aucune manière une première sélection, le CNRS a été amené à dire son intérêt pour un certain nombre de propositions (en particulier celles reçues dans une présentation suffisamment étoffée) et à s’engager à les soutenir en ressources, financières et humaines, dans le cas où elles deviendraient lauréates. Plusieurs projets sont réellement interdisciplinaires, articulant les SHS avec le domaine de la santé, celui de l’environnement, ou bien encore celui des sciences de l’ingénieur et des systèmes.
J’espère qu’une part non négligeable des UMR mobilisées verra ses efforts reconnus et bénéficiera de cette initiative d’excellence. Le Labex viendra non seulement reconnaître la qualité et l’originalité du projet présenté mais il sera aussi la garantie de disposer des moyens de conduire à bonne fin le programme proposé. A la manière d’un projet financé dans le cadre du 6e ou du 7e PCRDT européen, il insufflera une dynamique nouvelle dans les équipes directement impliquées dans l’aventure sans pour autant mettre en péril l’existence des UMR, même si, sur la durée, certaines d’entre-elles seront appelées à modifier leur périmètre suivant les projets phares qu’elles soutiennent ; ce qu’elles font en fait depuis leur création, et qui traduit un belle vitalité scientifique. En revanche, je dispose désormais du tableau des effectifs de chacune des unités : certaines vont perdre jusqu’à la moitié de leurs chercheurs et de leurs IT au cours des quatre prochaines années, si bien qu’une réflexion de fond sur ce point doit être engagée avec les sections du CN dès à présent d’autant plus que l’étau du non remplacement des partants se desserre.
Les arbitrages de postes ouverts aux concours chercheurs et IT sont en effet aujourd’hui effectués. L’INSHS qui, pendant plusieurs années, avait connu un taux de remplacement des départs particulièrement bas (0,5-0,6), est sur la voie du redressement avec un chiffre de 0,85, aussi bien en ce qui concerne les chercheurs que les IT. Cela signifie qu’en chiffres absolus le bond est de quelques dizaines de postes à l’échelle de l’INSHS. Mais je ne saurais oublier que le remplacement satisfaisant des départs n’est assuré qu’aux alentours de 1 !
En ce qui concerne les IT, les emplois-clés de vos unités vont être précisés afin qu’ils ne restent pas non pourvus en cas de départ du titulaire du poste ; nous pensons qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour nous tous car l’absence, en particulier d’un(e) gestionnaire, pendant des mois obère profondément le bon fonctionnement de tout laboratoire, aussi excellent soit-il. Le dialogue de gestion que nous allons entamer avec vous au cours du mois de novembre devrait conduire à améliorer la situation des unités, ce dont je me réjouis vraiment surtout au vu de la situation d’ensemble de l’économie française.

Enfin, la dimension interdisciplinaire des recherches conduites au CNRS doit s’accentuer, en particulier entre les domaines qui ressortissent aux différents Instituts. Des postes seront ainsi ouverts aux concours 2011 en collaboration entre plusieurs Instituts sur des profils très interdisciplinaires ; à l’intérieur de chaque institut, une réflexion a été conduite afin que d’autres postes soient également définis de façon interdisciplinaire sur des thématiques transversales.
Enfin, je vous demande de faire le meilleur accueil possible aux enquêtes que nous lançons sur le conseil, l’aide à la décision et l’expertise d’un côté et sur la valorisation de l’autre. Il est peu d’unités SHS qui ne participent ni à l’un ni à l’autre.
Ma prochaine lettre, qui devrait vous parvenir au moment de la rencontre annuelle entre les directeurs d’unités et la direction de l’INSHS, traitera des axes prioritaires de la politique scientifique de l’Institut et des dotations 2011 des unités.
En attendant le plaisir de vous rencontrer tous au début du mois de décembre, je vous prie de croire, chères et chers collègues, en ma plus grande attention.

Patrice Bourdelais,
directeur de l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS