Accueil > Revue de presse > Selon les Allemands, les Allemands sont plus excellents que les autres en (...)

Selon les Allemands, les Allemands sont plus excellents que les autres en sciences (c’est dans Educpros, 28 octobre 2010)

lundi 1er novembre 2010, par Laurence

Note de SLU : à quand un excellent classement français de l’excellence française à l’excellence internationale ?

Classement du CHE : onze universités françaises au tableau de l’excellence en sciences

Dans son édition 2010 portant sur les établissements scientifiques (universités et écoles) dans 19 pays européens, le classement allemand CHE (Centrum für Hochschulentwicklung, Centre pour le développement de l’enseignement supérieur) retient onze universités françaises. Peu par rapport à la Grande Bretagne et à l’Allemagne. Et presque autant que la Suède.

Seules onze universités françaises figurent dans les quatre classements disciplinaires du CHE portant cette année sur la biologie, chimie, physique et les mathématiques. Il s’agit de Paris Sud, Université Pierre-et-Marie-Curie, Rennes 1, Grenoble 1, Lyon 1, Strasbourg, Montpellier 2, Paris Descartes, Paris Diderot, Bordeaux 1, Toulouse 3.

L’UPMC et Paris Sud apparaissent dans les quatre disciplines

Deux universités cumulent l’excellence dans les quatre disciplines : l’UPMC et Paris-Sud. Deux autres se distinguent avec trois citations (biologie, mathématiques, physique) : Paris Diderot et Toulouse 3. Au total, la France n’est citée que 27 fois dans ces classements disciplinaires.

Comme l’année dernière où la France n’avait obtenu aucune mention en sciences politiques, cette année encore les spécificités du système de l’enseignement supérieur français resurgissent en creux à la lecture de l’édition 2010 portant sur les filières scientifiques. La dernière édition du classement sur les filières scientifiques datait de 2007.

L’Allemagne caracole en tête devant la Grande-Bretagne

L’Hexagone se rapproche ainsi davantage des scores de la Suède (9 universités citées avec 18 citations) et de la Suisse (7 universités pour 14 citations et deux établissements d’excellence dans les quatre disciplines : l’EPFL et Zurich ETH) que de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne. Ces deux pays détiennent la palme de l’excellence avec 26 universités sélectionnées pour la Grande Bretagne (54 citations dont 7 universités d’excellence dans les quatre disciplines) et 29 pour l’Allemagne qui recueille également 54 citations mais seulement deux universités d’excellence, Munich et Heidelberg.

Pour lire la suite