Accueil > Revue de presse > Les chercheurs incités 
à chercher dans le privé… - Laurent Mouloud, L’Humanité, (...)

Les chercheurs incités 
à chercher dans le privé… - Laurent Mouloud, L’Humanité, 18 mai 2010

mercredi 19 mai 2010, par Elie

Pour lire cet article sur le site de L’Humanité.

Valérie Pécresse 
a présenté hier un guide destiné à aider 
les chercheurs du public à créer leur entreprise.

Un État qui incite ses fonctionnaires à partir dans le privé ? C’est la voie, pour le moins paradoxale, sur laquelle aime à s’engager Valérie Pécresse. Nouvelle démonstration hier avec la présentation par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’un nouvel « outil » destiné à aider les chercheurs du public à trouver du boulot dans les entreprises du secteur marchand !

Concrètement, le ministère a édité à ses (nos) frais un guide baptisé Passerelles public-privé, recensant, à l’attention des scientifiques, l’ensemble des démarches administratives pour aller travailler – à temps complet ou partiel – dans une entreprise privée, y effectuer des missions de « consultance », ou encore pour créer sa propre entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur si cher au gouvernement… Ce petit « vade-mecum » devrait être largement distribué dans les universités.

Car, voyez-vous, à entendre le ministère, les chercheurs du public n’attendraient que ça ! Et si, en l’espace de dix ans, seuls 147 de ces fonctionnaires ont demandé une mise à disposition pour créer leur entreprise, c’est que des « freins » existaient et que les dispositions légales « n’étaient pas assez connues et diffusées chez les scientifiques ». Il nous avait pourtant semblé que les dizaines de milliers d’enseignants-chercheurs qui ont défilé l’année dernière dans toute la France contre les réformes Pécresse réclamaient autre chose qu’une place au chaud dans le privé… Mais bon.

Évidemment, à l’heure de la rigueur budgétaire et du principe du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, difficile de voir dans ce petit guide autre chose qu’une nouvelle attaque en règle du service public. « Après la RGPP et la loi sur la mobilité, on propose maintenant aux fonctionnaires le départ volontaire ! s’agace Stéphane Tassel, le secrétaire général du Snesup-FSU, premier syndicat du supérieur. Ce guide est une manière de mettre de l’huile pour accélérer les départs de la fonction publique. C’est scandaleux. Les passages entre public et privé ne sont pas nouveaux dans la recherche, mais de là à ce que le ministère en fasse lui-même la promotion… » Sur le fond, souligne le syndicat, la parution d’un tel guide est en parfaite cohérence avec la vision utilitariste que le gouvernement se fait de la recherche. « Le but n’est plus de produire de la connaissance mais de faire “fructifier l’excellence”, comme répète sans cesse Valérie Pécresse, relève Stéphane Tassel. Tout est bon désormais pour détourner les ressources financières et humaines du public pour les mettre au service des intérêts privés. » Le gouvernement livre même, noir sur blanc, le mode d’emploi !