Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions mastérisation et réforme des concours > Motion sur la masterisation du CA de l’université de Provence (25 janvier (...)

Motion sur la masterisation du CA de l’université de Provence (25 janvier 2010)

mercredi 27 janvier 2010, par Anneflo

Motion du CA de l’université de Provence (25 janvier 2010)

Le CA de l’Université de Provence constate que la circulaire de cadrage des formations de masters pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement a été imposée par la DGES-IP en dépit des protestations de la communauté universitaire unanime quant à son inapplicabilité, et d’un avis négatif du CNESER par 35 voix contre, trois pour et une abstention.

Il constate par ailleurs, au vu des épreuves de concours récemment publiées, que l’objectif affiché d’augmenter la qualification des enseignants se traduit par un appauvrissement des épreuves.

Continuant de soutenir que les mesures préconisées dans cette circulaire sont inapplicables en l’état et ne contribuent pas à élever le niveau de formation des futurs enseignants, le CA ne peut proposer, dans les circonstances actuelles, des maquettes adaptées aux finalités de la formation des enseignants. Il souligne, entre autres, la nécessité d’offrir un véritable stage en responsabilité, conçu comme un temps de formation et non comme un remplacement d’enseignants absents, à l’ensemble des étudiants de M2 préparant aux métiers de l’enseignement. Il lui semble impossible de délivrer un diplôme professionnalisant dans ce domaine à des étudiants qui n’auraient jamais eu d’expérience de ce type au cours de leur formation.

Adoptée à l’unanimité des présents et représentés.