Accueil > Revue de presse > "Nicolas Sarkozy : la réforme du lycée, c’est moi !", par Véronique Soulé, (...)

"Nicolas Sarkozy : la réforme du lycée, c’est moi !", par Véronique Soulé, Libéblog, "C’est classe !", 23 mai 2009

dimanche 24 mai 2009, par Elie

A force, on ne savait plus trop qui s’occupait de la réforme du lycée : Xavier Darcos le ministre ? Richard Descoings le chargé de mission ? Benoist Apparu le député qui planche sur un rapport ?, etc. Maintenant au moins c’est clair : Nicolas Sarkozy en personne. Lors d’une visite-surprise dans un lycée de Massy, en banlieue parisienne, il a conduit les débats et donné son avis sur tout. Un vrai chef !

Le 8 avril, le président avait déjà déboulé sans crier gare, encadré par Xavier Darcos et Richard Descoings, au lycée Champlain de Chennevières (Val de Marne). Il avait notamment philosophé sur les liens inextricables entre le plaisir et l’effort, et vanté l’intérêt des voyages pour les langues (à l’oral surtout).

Le 20 mai au lycée Parc de Vilgenis à Massy (Essonne), c’était du sérieux. Un signe qui ne trompe pas : le président avait rangé son téléphone portable. En fait, il avait plein de choses à dire. Cela a donné douze sujets vidéos, contre cinq à Champlain, visibles sur le site de la mission de Richard Descoings.

Interrogé par un professeur sur l’absurdité d’avoir voulu réformer d’abord la classe de seconde, indépendamment de la première et de la terminale, Nicolas Sarkozy (voir la vidéo) fait cette confidence : "on a en beaucoup parlé avec Xavier. Je pense que j’ai fait sans doute une erreur de ne pas demander qu’on présente la réforme complètement. Ce n’est pas si facile, je ne suis pas venu vous dire qu’on avait tout réussi".

Puis comme souvent, il revient sur l’immensité de sa tâche : "le chef d’Etat d’un pays de 65 millions d’habitants ne peut avoir tout ça clair en tête, ne pas faire d’erreurs. Si vous pensez que c’en était une, je ne suis pas loin de penser comme vous".

Pour lire la suite.