Accueil > Revue de presse > Les étudiants de Bordeaux 3 toujours dans l’impasse après l’échec d’un vote - (...)

Les étudiants de Bordeaux 3 toujours dans l’impasse après l’échec d’un vote - VousNouslls.fr, 7 mai 2009

jeudi 7 mai 2009, par Laurence

Les étudiants de l’université Bordeaux 3 (arts, lettres, langues), bloquée depuis neuf semaines, se sont entre-déchirés et se trouvaient dans l’impasse jeudi à l’issue d’une longue assemblée générale qui s’est finalement soldée par un report du vote.

Afin de calmer les esprits, particulièrement échauffés après des débats interminables, le président de Bordeaux 3, Patrice Brun a décidé d’annuler le vote en cours et d’organiser lundi à 14H00 un "référendum à bulletins secrets de manière à ce qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur le vote".

"Le point ultime est atteint", a lancé M. Brun tout en appelant au calme les étudiants.

Des oeufs ont été jetés. Une petite altercation entre étudiants a éclaté en fin d’après-midi sur le parvis de la faculté où environ 2.000 personnes ont assisté à l’assemblée générale.

"J’en ai marre, ça fait maintenant des semaines que ça dure", sanglotait une étudiante en contemplant la scène.

A l’issue de près de quatre heures de débats, parfois houleux, les étudiants avaient été appelés à se prononcer sur deux textes.

Le premier, intitulé "l’université autrement" était une motion de compromis, élaborée par la présidence et des étudiants. Il évoquait un redémarrage aménagé du "contenu pédagogique" et la possibilité d’organiser des examens en juin à condition d’obtenir satisfaction sur les revendications concernant la loi sur l’autonomie des universités (LRU).

Pour lire la suite