Accueil > Le mouvement de 2009 > Au fil de la mobilisation (rencontres, comptes rendus, points de (...) > "Ma visite à l’Elysée", récit d’une rencontre avec B. Belloc par Sylvain Piron, (...)
"Ma visite à l’Elysée", récit d’une rencontre avec B. Belloc par Sylvain Piron, Maître de conférences à l’EHESS
jeudi 30 avril 2009
Quelques jours après avoir publié un billet consacré à Bernard Belloc, j’ai été contacté par ce dernier qui souhaitait me rencontrer. J’ai d’abord proposé un rendez-vous dans mon bureau (qui prend l’eau, le spectacle est du meilleur effet). Le conseiller au cabinet du président de la République pour l’enseignement supérieur et la recherche ayant un emploi du temps trop chargé pour se déplacer rive gauche, j’ai finalement dû me rendre à son bureau. Ce n’est pas sans hésitation que j’ai accepté cette rencontre. L’argument qui a emporté la décision était celui de la possibilité de faire entendre la voix de la contestation dans les hautes sphères du pouvoir. De ce point de vue, comme on le verra, l’opération s’est révélée plutôt décevante.
Je me suis donc rendu rue de l’Elysée, dans une annexe du Palais, vendredi 10 avril à 11h. J’avais décidé de venir pour parler en tant qu’individu collectif, impliqué dans SLR, SLU et la coordination nationale des universités, mais en m’appuyant, pour ne pas en rester à des généralités, sur mon expérience personnelle de médiéviste (et puisque je l’ai fait pour Belloc, il est équitable que je décline ici mon identité scientifique). La conversation a roulé sur beaucoup de sujets, de l’évaluation à la mastérisation en passant par la recherche sur contrat. Le rendez-vous suivant a dû patienter un quart d’heure dans la salle d’attente, signe qu’il y avait matière à discuter. Plutôt qu’un compte rendu détaillé d’une discussion à bâtons rompus, qui n’aurait pas beaucoup d’intérêt, il me semble préférable de donner une synthèse commentée de cet entretien.
Pour lire la suite de cet entretien, veuillez aller sur le site Evaluation de la recherche en SHS