Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions mastérisation et réforme des concours > Motion du jury d’agrégation externe d’anglais (21 avril 2009)

Motion du jury d’agrégation externe d’anglais (21 avril 2009)

dimanche 26 avril 2009, par Mathieu

Nous, membres du jury de l’agrégation externe d’anglais, réunis ce mardi 21 avril 2009 en assemblée, estimons qu’il est impossible de dissocier notre participation à ce jury du mouvement de contestation contre la loi LRU et les réformes relatives au statut des enseignants-chercheurs et à la mastérisation des concours qui mobilise depuis 10 semaines la communauté universitaire française.

Les enseignements dispensés aux étudiants préparant le CAPES aussi bien que l’agrégation engagent l’exercice de la pensée dans son autonomie. Or c’est la possibilité de cette autonomie qui est gravement menacée par les réformes actuelles.

Par ailleurs, les lauréats du concours de l’agrégation auraient, selon les nouvelles dispositions, vocation soit à enseigner dans le premier cycle universitaire, soit à devenir eux-mêmes enseignants-chercheurs à l’issue d’une thèse. Il est donc évident que, si elles étaient appliquées, ces réformes les affecteraient au premier chef, de la même manière qu’elles nous affecteraient en tant que préparateurs et membres du jury de concours.

De plus, la réforme du CAPES, telle qu’elle est prévue, condamne de fait la préparation à l’agrégation dans la plupart des universités de France où les financements des deux formations sont liés.

Nous voulons exprimer notre solidarité à l’égard des revendications formulées par les différents acteurs du mouvement et demandons le retrait des décrets sur le statut des enseignants-chercheurs, la mastérisation, le contrat doctoral ainsi que l’ouverture de réelles négociations.

Isabelle Alfandary, Chantal Delourme, Pierre Degott, Georges Letissier, Elizabeth Muller, Claire Vial, Claire Larsonneur, Isabelle Bour, Nelly Valtat-Comet, Gilles Ménégaldo, James Walker, Martine Sékali, Régis Mauroy, Laetitia Léonarduzzi, Marc Bellot, Sandrine Oriez, Rose-Anne Huart, Pascale Antolin, Françoise Lachaux, Guillaume Desagulier, Catherine Durieux, Denis Philps, Fabrice Bensimon, Laurence Sterritt, Didier Revest, Anne-Laure Fortin-Tournes, Cliona Ni Riordain, Anne Garrait-Bourrier.