Accueil > Revue de presse > La ronde des actions continue à l’université - Sylvestre Huet, Sciences2, (...)

La ronde des actions continue à l’université - Sylvestre Huet, Sciences2, Libéblogs, 24 mars 2009

mardi 24 mars 2009, par Laurence

Pour lire cet article sur le blog de Sylvestre Huet

Ce mardi 24 mars doit voir de nouvelles initiatives des universitaires pour faire pression sur Valérie Pécresse. Une manifestation est prévue cette après-midi à Paris (14h Port Royal), d’autres sont prévues en province. Le Comité technique paritaire de l’enseignement supérieur qui doit délibérer du nouveau projet de statut des universitaires n’a pu se tenir hier, faute de quorum, le Snesup l’ayant boycotté, il se tient aujourd’hui sans quorum. Voir ici la déclaration du Snesup sur cette réunion et sa réponse au communiqué d’hier de Valérie Pécresse.

Hier, a commencé la Ronde infinie des obstinés devant l’Hotel de Ville de Paris. En voici une première vidéo

Hier la coordination nationale des universités réunie à Strasbourg a voté une série de motions, on les trouve ici. A noter que la motion sur le calendrier des actions se prolonge jusqu’au début avril. Si les participants à cette mobilisation sans précédent tiennent ce calendrier, cela signifierait le plus long conflit dans les universités depuis mai 1968.

Si la manifestation parisienne risque de focaliser l’attention des médias, d’autres initiatives sont prévues. Au Havre, un rassemblement sur l’esplanade de l’université à 17h. A Amiens, si les picards ont décidé de se rendre au RV parisien de ce jour, ils mettent sur pied leur propre Ronde des obstinés place Gambetta le jeudi 26 mars. A Grenoble on manifestera devant le rectorat et on lance le printemps des tables. A Reims, une Ronde, et remise de démissions mercredi. A Rennes, la manifestation est en fin d’après midi. Dans de nombreux IUT la mobilisation se poursuit.

A Clermont Ferrand (photo ci-contre), manifestation et blocage, la présidente de l’Université Blaise Pascal, Danielle Lavignotte a, dans un entretien au journal local La Montagne, exprimé son soutien au mouvement de contestation. A Orsay, hier, une assemblée générale à demandé au président de Paris-11, Guy Couarraze de réaffirmer la position votée par les trois conseils de l’université demandant le retrait des textes et décrets controversés. On trouvera ici une série de cours alternatifs sur Paris et en banlieue (Villetaneuse, Saint Denis).

De nombreuses autres intiatives cette semaine, présentées sur le site de Sauvons l’université.