Accueil > Communiqués et textes de SLU > Juridex (Conseil d’État, printemps-été 2010) > Calendrier de la semaine du 2 au 7 mars

Calendrier de la semaine du 2 au 7 mars

samedi 7 mars 2009, par Laurence

[La photo ci-jointe illustre le déménagement des chaises hors des salles pour bloquer les cours. En "survol", une proposition, à interpréter librement. Quelques programmes et tracts en documents joints. ]

SAMEDI 7 MARS

2e AG de la coordination nationale "Formation des enseignants" à Paris

Clermont-Ferrand

Toute la journée , sur les sites Carnot, Gergovia, Cézeaux… : journée portes ouvertes alternatives (information aux parents, aux lycéens et aux visiteurs sur les problèmes de l’université)

Lyon

- 10h-12h, Lyon1-IUFM, Littérature de jeunesse (Étudiants PE), Devant la FNAC Bellecour, D. Perrin

Paris 1

Séminaire participatif et interactif. Session 3. Centre Michelet (3, rue Michelet, Port-Royal), 10.30-12 h., salle 303 (amis handicapés et mal-déambulants, attention, l’ascenseur est hors-service).

« Une seule solution, la manifestation ? »

Avec notamment Danielle Tartakowsky (Paris 8, auteure de nombreux travaux sur l’histoire des manifs), Christian-Marc Bosséno (Paris 1, Histoire & Communication, auteur de « Bastille-Nation, guide sentimental et pratique », à paraître) et, sous réserve, Monsieur X***, retraité de la Préfecture de Police de Paris chargé du maintien de l’ordre urbain.

Comment survivre à une manifestation de masse ? Faut-il porter des baskets ou des escarpins ? Pourquoi vaut-il mieux avoir un foulard et quelques citrons dans sa besace ? Comment déterminer visuellement et auditivement l’instant précis d’une charge de Républicains de sécurité ? Les canons à eau favorisent-ils la rhino-pharyngite ? Pourquoi vaut-il mieux, au moment de la dispersion, éviter les petites rues sans visibilité et les impasses ? Comment se protéger contre un « tonfa » manié à hauteur de poitrine ? Faut-il ramasser une grenade lacrymogène ? A quels signes distinctifs (oreillette, talkie-walkie, patine du « flight jacket » et pli repassé du levis « 501 », rangers réglementaires, etc.) reconnaît-on un fonctionnaire de police en civil ? Le brassard orange est-il toujours un signe d’appartenance au MODEM ? Pourquoi éviter le métro Charonne ?

Autant de questions auxquelles ce séminaire à visée pédagogique et préventive du cycle « Communication & Subversion » entreprendra de répondre, à partir de textes littéraires et d’essais (Victor Hugo, « Les Misérables », Jules Vallès, « L’Insurgé », Benjamin Stora, « La bataille de Paris », Daniel Cohn-Bendit, « Rends-moi mon portefeuille, camarade », etc.), d’images d’archives, de fiction et de documents inédits tournés lors des manifestations du jeudi 5 mars par les équipes volantes du Comité de mobilisation de la base.

NB : En cas de durcissement du mouvement, la séance du 14 mars sera dédiée à une conférence exceptionnelle du camarade Molotov, « Pourquoi j’ai abandonné la carrière de barman », prévoir une blouse pour les Travaux pratiques.

Rennes

l’Université hors d’elle !

- 17h00-19h00, Amphi Donzelot, 6 rue Kléber,
Métro République.
L’évaluation aujourd’hui : science, santé, société
Enjeux et implications de l’évaluation, vus par des scientifiques

Toulouse

Cours à la librairie Ombres Blanches

- 10h15-11h15 Exploration robotique de Mars Emmanuel Benazera Enseignant-chercheur Toulouse III, Astrophysique, LAAS
- 11h30-12h30 Les lasers ultracourts Béatrice Chatel Enseignante-Chercheuse Toulouse III, Département de physique
- 14h-15h L’érosion des falaises Vincent Regard Enseignant-Chercheur Toulouse III, Laboratoire des Matériaux et Transferts en Géologie Toulouse III