Accueil > Pratiques du pouvoir > Courriers ministériels, discours présidentiels (et inversement) > Lettre de mission de Xavier Darcos à Marcel Pochard

Lettre de mission de Xavier Darcos à Marcel Pochard

20 septembre 2007

jeudi 20 septembre 2007, par Laurence

Lettre de mission de M. Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale, adressée à M. Marcel Pochard, Conseiller d’Etat.

LE MINISTRE
Paris, le 20 septembre 2007

Monsieur le Conseiller d’Etat,

La Nation attend beaucoup de son école. Elle a placé en elle ses ambitions, ses projets, ses espoirs d’une société plus juste et plus forte, prête à aller plus loin dans la société de la connaissance. Elle a pu apprécier la façon dont son système scolaire a su, au cours des décennies précédentes, accompagner tous les progrès de la société.

Les objectifs du système éducatif, son organisation, ses programmes et les attentes des élèves comme de leurs familles ont considérablement évolué.

Les enseignants doivent aujourd’hui faire face à des sollicitations et des exigences toujours plus complexes. Or leur métier continue d’être régi selon des principes et des règles d’autrefois, qui ne correspondent plus toujours à la réalité des situations qu’ils doivent affronter. Malgré leur engagement et leur dévouement, ils ont souvent le sentiment de ne pas pouvoir maîtriser leur évolution de carrière et de revenus.

C’est la raison pour laquelle le Président de la République et le Premier Ministre m’ont demandé, dans la lettre de mission qu’ils m’ont adressée, de mener le chantier de la redéfinition de la condition enseignante et d’entreprendre une large concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et notamment, des représentants du monde enseignant. Ce processus, qui doit s’achever au printemps, se déroulera en deux temps : l’élaboration d’un état des lieux argumenté, sous formes d’un Livre Vert, puis celui de la proposition du gouvernement et de la négociation, sur le fondement d’un Livre Blanc.

Je vous remercie d’avoir accepté de présider la commission constituée pour aboutir à la production du Livre Vert. Le champ de la réflexion est celui de l’enseignement scolaire et de l’enseignement agricole. Vous vous appuierez pour cela sur une commission composée de personnalités indépendantes et reconnues pour leur contribution au débat public ou leur expertise dans le champ éducatif. Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale assurera, auprès de vous, la synthèse des travaux en tant que rapporteur général. Vous disposerez naturellement en tant que de besoin du concours des directions générales et des services du secrétariat général du ministère de l’Education nationale.

Lorsque vous aurez consulté les acteurs et partenaires du monde de l’éducation et notamment les organisations représentatives des personnels et des parents, les anciens ministres de l’Education nationale, ainsi que des personnalités françaises et étrangères, je souhaite que vous dressiez un diagnostic de l’état de la condition enseignante. Vous tracerez ensuite les contours des évolutions de la fonction et du métier d’enseignant dans les décennies à venir.

Vous ferez, à cette fin, sous forme d’un « Livre Vert », la synthèse des visions prospectives et des propositions des différents acteurs consultés en identifiant, d’ores et déjà, d’éventuels points de convergence, qui nourriront les thématiques de la réflexion de la deuxième étape.

J’attacherais du prix à ce que vous soyez en mesure de me présenter le livre vert d’ici la fin de l’année 2007.

Je vous prie de croire, Monsieur le Conseiller d’Etat, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

[Mention manuscrite]
L’enseignant est la clé de voûte de tout acte éducatif. Il faut restaurer toute sa place dans la société française !

Xavier DARCOS